Diagramme pieuvre
Le diagramme pieuvre suit une logique similaire à la bête à cornes, mais a pour but d'y faire rentrer bien pus d'information : davantage d'élément de l'environnement de l'objet, ainsi que plusieurs fonctions. Pour se faire, les fonctions ne seront pas rédiger dans le diagramme lui-même, mais dans un tableau accompagnant le diagramme.
Attention ! Un diagramme pieuvre doit TOUJOURS être accompagné de sont tableau des fonctions, sinon, il perd de son sens.
La structure

Les éléments du diagramme
L'objet
Au centre du diagramme se trouve l'objet technique que l'on souhaite représenter dans ce diagramme (comme dans une bête à cornes)
Les fonctions
La fonction principale
La fonction pfonction principalerincipaleprincipale est représentée dans le diagramme par une ligne reliant deux élément de l'environnement : l'utilisateur et la matière d’œuvre. Cette représentation est très proche de la bête à corne, surtout si l'on fait attention à positionner ces élément de manière similaire.
Cependant, dans ce nouveau diagramme, il n'y a pas la place de détailler la fonction sur le diagramme lui-même. C'est pourquoi le diagramme pieuvre est accompagné d'un tableau de fonctions. Il est donc important de noter les initiale de la fonction sur le diagramme, et de les reporter dans le tableau.
Pour aller plus loin :
Au collège, pour simplifier, on se limitera la plupart du temps à une seule fonction principale. Mais comme noté sur cette page, on peut avoir plusieurs fonctions principale pour un même objet technique. Il est facile de les représenter sur un diagramme pieuvre, en traçant plusieurs ligne entre des paire utilisateur-matière d’œuvre.
Les fonctions contraintes
Les fonctions contraintes sont la nouveauté de ce diagramme par rapport à une simple bête à cornes. Elle ne représentent pas une fonction que l'on choisit de réaliser avec cet objet, mais une fonction à laquelle l'objet est contraint de répondre de par son environnement, d'où leur nom.
Les fonction contraintes, comme la fonction principale, à sont à indiquer par leur initiale et un numéro afin de pouvoir les rédiger dans le tableau des fonction. Attention à la numérotation pour que chaque fonction correspondent au bon élément de l'environnement !
Les éléments de l'environnement
Autour de l'objet étudié sont placés les élément de son environnement qui vont influencer sa conception. On retrouve les deux élément de la bête à corne (reliés par la fonction principale), mais en reportant les fonctions dans un tableau joint, on gagne de la place pour se nouveau élément de l'environnement. On peut donc ici ajouter tout élément qui contraint/influence la conception de l'objet.