Passer au contenu principal

Cahier des charges : Introduction

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document permettant de décrire un objet afin de déléguer sa fabrication. Il doit communiquer la/les fonction(s) que cet objet doit remplir. On appelle "maîtrise d’ouvrage" la personne qui commande la fabrication et définit ses besoin, et "maîtrise d’œuvre" la personne qui fabrique.

Pourquoi un cahier des charges ?

Un cahier des charges permet de s'assurer que la/les personne(s) chargée(s) de la fabrication ont bien compris ce qui été attendu de la part de la personne qui leur passe commande.

Le cahier des charges a souvent une fonction contractuelle :
  • Le maître d’œuvre s'engage à respecter le cahier des charge, et le maître d'ouvrage à payer pour la réalisation.
  • Si le maître d'ouvrage estime que le cahier des charges n'a pas respecter, il peut refuser de payer. Si le maître d'ouvrage est en désaccord sur ce jugement, il y a litige.
  • Alors, le cahier des charges a une valeur contractuelle très importante : il fera foi devant la justice pour savoir qui est dans son droit.

Pourquoi un cahier des charges décrit une/des fonction(s) et non des caractéristiques ?

L'objectif de déléguer la fabrication est de pouvoir confier cette tâche à quelqu'un de plus compétent pour trouver les bonnes solutions pour répondre au besoins. Le cahier des charges est donc censé principalement être centré sur les fonctions et non les solutions.