Sources d'énergie
L'énergie se conserve. Cela veut dire qu'elle ne peut pas être détruite, mais surtout qu'elle ne peut pas être créée. C'est pourquoi si l'on souhaite utiliser de l'énergie, il nous faut en trouver dans notre environnement : ce sont les sources d'énergie.
Renouvelable ou non ?
Non renouvelable
Une source d'énergie non renouvelable correspond à un stock de matière qui contient de l'énergie exploitable, et que ce stock naturel ne se renouvelle pas. Par conséquence, une source d'énergie non renouvelable ne peut pas être exploitée indéfiniment : elle finira par être épuisée.
Renouvelable
Une source d'énergie renouvelable, elle, correspond à un flux d'énergie présent dans notre environnement. Cela signifie que l'on prélève une partie d'une énergie en circulation dans notre environnement. Contrairement à un stock un flux ne s'épuise pas.
Petit analogie pour comprendre l'opposition entre flux est stock :
Un robinet ouvert fournit un flux d'eau. Tant que le robinet coule, je peux prélever de l'eau.
Une baignoire remplie d'eau est un stock d'eau. Jeu peux prélever de l'eau, mais seulement jusqu'à ce que la baignoire soit vide.
Sources d'énergie renouvelable
Le rayonnement solaire : "L'énergie solaire"
L'énergie solaire peut être récupérée de plusieurs façon, les plus communes étant :
- Le photovoltaïque : c'est une technologie qui permet de convertir le rayonnement du soleil en électricité
- Le thermique solaire : on utilise le soleil pour chauffer quelque chose, souvent de l'eau.
Photovoltaïque :
"Photo" vient du nom lumière en grec (photographie, photocopie, etc.) et a donné son nom à la particule de lumière : le photon
"Voltaïque" vient de "volt", l'unité de mesure de la tension, une caractéristique de l'électricité. Ce nom lui-même d'Alessandro Volta qui a inventé la pile électrique.
L'énergie solaire vient du soleil, d'accord, mais d'où vient l'énergie du soleil ? Elle vient de réactions nucléaire (de la fusion nucléaire) qui a lieu au sein du soleil. Pourtant, le nucléaire, ce n'est pas dans la liste des énergies renouvelables ! Alors pourquoi le solaire y est ? Est-ce que le soleil va briller éternellement alors qu'il utilise une énergie non renouvelable ? Non !
Mais en technologie, on s’intéresse aux choses dans leur contexte, et notamment en essayant de comprendre les interactions des choses avec nous, les humains. On peut donc regarder les échelles de temps de l'évolution du soleil par rapport à l'évolution de l'humanité. Le soleil sera toujours présent sous une forme similaire dans plus de 4 milliard d'années. Si l'on prend la sédentarisation comme point de départ de l'humanité et des société telle qu'on les voient en technologie, cela donne à l'humanité environ 10 000 ans d'histoire. On pourrait même être plus généreux et prendre l’apparition des premiers outils fait par l'homme il y a 2.5 million d'année. Ces durées sont négligeables par rapport à la durée de vie restant au soleil. Sur une règle de 20cm représentant la durée de vie restante du soleil, la période d'utilisation des outils serait représentée par 0.0005mm.
Le vent : "L'énergie éolienne"
Le vent, c'est de l'air en mouvement, il possède donc une énergie cinétique. Le nom vient d'un personnage de la mythologie grec, maître du vent, Éole. Ce qui a bien sûr aussi donner leur nom aux machine exploitant cette énergie appelée éoliennes.
Le vent est en
